Mot du président

Au nom du conseil d’administration de la Société de gestion des huiles usagées de l’Atlantique, c’est avec grand plaisir que je présente à nos membres notre rapport annuel pour 2023.

Depuis le lancement du premier programme de recyclage des produits à base d’huile et de glycol au Nouveau-Brunswick, la Société de gestion des huiles usagées de l’Atlantique (UOMA Atlantique) a accru son envergure aux quatres provinces du Canada atlantique : elle dessert maintenant l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick au nom de plus de 200 membres.

Au cours des 10 dernières années, UOMA Atlantique a travaillé d’arrache-pied pour développer la capacité de récupération de cette région et accroître la sensibilisation des entreprises et des ménages de chaque province. Dans les quatre provinces de l’Atlantique, les entreprises qui génèrent de grands volumes de produits à base d’huile peuvent trouver un récupérateur pour leurs produits sur le site web d’UOMA Atlantique, et les particuliers et les mécaniciens amateurs ont sous la main un réseau de près de 900 points de dépôt enregistrés où rapporter leurs produits visés.

C’est avec grand plaisir que nous annonçons qu’en 2023, nous avons dépassé les cibles de récupération/recyclage

des huiles usagées dans les quatre provinces, et que le taux de récupération des filtres usagés est à la hausse par rapport à 2022. Afin de mieux comprendre le sort des filtres, nous avons entamé en 2023 un projet de recherche pour valider le cheminement des filtres usagés qui se retrouvent dans les véhicules en fin de vie, et nous avons amorcé un projet conjoint avec d’autres associations provinciales afin d’identifier les améliorations possibles aux emballages à base de produits pétroliers.

Je souhaite remercier les membres du conseil d’administration et l’équipe d’UOMA Atlantique pour leur dévouement continu dans la poursuite de notre succès et la résolution des défis auxquels nous sommes confrontés. Cette détermination nous aide à demeurer, au nom de nos membres, un partenaire fiable de la récupération et du recyclage des produits à base d’huile et de glycol dans chaque province.

Cordialement,

David Bois
Président, Société de gestion des huiles usagées de l’Atlantique

Membres du conseil d’administration de l’Atlantique de 2023

Liste des membres du conseil d’administration
  • David Bois, présidentConseil canadien du commerce de détail
  • Nick Dufour, vice-présidentSuperline Fuels
  • Mathieu Poirier, secrétaireStewart McKelvey
  • Loulia KouchajiConstructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
  • Jason FraserParts for Trucks, Inc.
  • Bill SimpkinsAssociation canadienne des carburants
  • Lynn CormierWakefield Canada Inc.
  • Stéphane LandryMichaud Petroleum

Membres du conseil d’administration :
Assis à partir de la gauche : Lynn Cormier, David Bois, and Nick Dufour.
Debout à partir de la gauche: Jason Fraser, Mathieu Poirier (secrétaire), Stéphane Landry, et Loulia Kouchaji. Membre du conseil d’administration non représenté: Bill Simpkins.

Faits saillants de 2023

Sensibilisation et mesures prises

container

Nouveaux subsides aux récupérateurs et aux valorisateurs du Canada atlantique visant à réduire les frais de transport et à augmenter la capacité régionale.

monitor

Lancement du nouveau site web d’UOMA Atlantique muni d’un nouveau design et d’un localisateur de point de dépôt convivial pour les ménages et mécaniciens-amateurs, ainsi que d’un chercheur de récupérateur pour les entreprises. Plus de 148 872 internautes ont visité le nouveau site en 2023.

gps device

Maintien d’un réseau d’environ 900 points de dépôt permettant aux ménages et mécaniciens amateurs de se débarrasser de façon sécuritaire de leurs produits à base d’huiles et de glycol pour en assurer la récupération et le recyclage.

car

Début d’une étude portant sur les véhicules en fin de vie afin d’en apprendre plus sur les cheminements possibles de la récupération
des filtres à huile.

graph

Surpassement des objectifs quant aux huiles usagées récupérables (récupérées et recyclées) dans les quatre provinces de l’Atlantique.

chart

Amélioration globale des taux de récupération des contenants d’huile et de glycol dans la région.

chat

Participation à plus de 28 salons commerciaux/de consommateurs dans les provinces de l’Atlantique pour augmenter la sensibilisation aux produits à base d’huile et de glycol recyclables.

La deuxième vie des produits à base d’huile

Aperçu provincial

Aperçu du Nouveau-Brunswick

Note :
Conformément aux pratiques comptables d’UOMA Atlantique de ne rapporter les réclamations de subsides qu’une fois traitées, les chiffres des quantités récupérées en 2023 au N.-B. comprennent les quantités relatives aux filtres à huile usagés et au glycol usagés raitées/signalées trop tard pour être incluses aux chiffres de 2022. Les chiffres pour 2023 seraient de 96,3 % pour les filtres à huile usagés et de 58,3 % pour le glycol usagé si on exclut les données signalées trop tard en 2022. Les chiffres pour 2022 auraient été de 97,8 % et de 38,9 %, respectivement, y compris les quantités signalées en retard pour cette année-là.

Emplacement des points de dépôt – Nouveau-Brunswick

La carte ci-dessous montre la répartition des points de dépôt du Nouveau-Brunswick. En 2023, il y avait 183 points de dépôt participants pour les mécaniciens amateurs et les particuliers qui ont de petites quantités de produits à base d’huile et de glycol (antigel) usagés à recycler. Vous pouvez utiliser le localisateur en ligne à uoma-atlantic.com pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous.

Aperçu de Île-du-Prince-Édouard

Emplacement des points de dépôt – Île-du-Prince-Édouard

La carte ci-dessous montre la répartition des points de dépôt de l’Île-du-Prince-Édouard. En 2023, il y avait 33 points de dépôt participants pour les mécaniciens amateurs et les particuliers qui ont de petites quantités de produits à base d’huile et de glycol (antigel) usagés à recycler. Vous pouvez utiliser le localisateur en ligne à uoma-atlantic.com pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous.

Aperçu de Terre-Neuve-et-Labrador

Emplacement des points de dépôt – Terre-Neuve-et-Labrador

La carte ci-dessous montre la répartition des points de dépôt de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2023, il y avait 142 points de dépôt participants pour les mécaniciens amateurs et les particuliers qui ont de petites quantités de produits à base d’huile et de glycol (antigel) usagés à recycler. Vous pouvez utiliser le localisateur en ligne à uoma-atlantic.com pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous.

Aperçu de Nouvelle-Écosse

Emplacement des points de dépôt – Nouvelle-Écosse

La carte ci-dessous montre la répartition des points de dépôt de la Nouvelle-Écosse. En 2023, il y avait 553 points de dépôt participants pour les mécaniciens amateurs et les particuliers qui ont de petites quantités de produits à base d’huile et de glycol (antigel) usagés à recycler. Vous pouvez utiliser le localisateur en ligne à uoma-atlantic.com pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez vous.

Membres

Société de gestion des huiles usagées de l’Atlantique – 2023

Provinces de l’Atlantique – Subsides à la récupération provinciaux par zone

Subsides au Nouveau-Brunswick